Audio-vidéo hors télévision



© Onidji - Fotolia.com
Les appareils audio et vidéo - lecteurs DVD, camescopes, lecteurs MP3, vidéoprojecteurs, chaînes hifi, antenne satellite... - continuent de faire l'objet de nombreuses innovations techniques qui génèrent des renouvellements fréquents.

Ils contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants et, en fin de vie, font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Où Jeter ? Revendeurs ou déchèteries

Filiere de recyclage
Filière de recyclage

Logo ampoule RecyclableNe jetez pas votre vieil appareil à la poubelle.

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des trois éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP ).

Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. Sinon, déposez vos appareils usagés dans les espaces de collecte situés dans les magasins.

Attention : les emballages de votre nouveau matériel peuvent être recyclables.

>Voir les fiches emballage en carton, polystyrène, film plastique, emballage en papier pour en savoir plus.

Mise en dechetterie
Mise en déchèterie

Où jeter ? A défaut, vous pouvez apporter vos appareils dans vos {déchèteries}. Elles sont équipées pour le tri et le stockage de ces déchets depuis juillet 2007.

Précautions :
  • Il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre appareil.
  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.
  • Dans la mesure du possible avant de jeter votre appareil, n'oubliez pas de retirer les piles et les batteries.


Reparation
Réparation

Votre appareil est en panne : il est peut-être réparable ! Avant de le jeter, vous pouvez contacter votre revendeur ou des réparateurs spécialisés et évaluer l'opportunité de le faire réparer.

Beaucoup de sites, conseils, vidéos, etc. sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-mêmes. Vous pouvez y accéder facilement en tapant sur un moteur de recherche "Comment réparer" suivi du nom du produit concerné.

{En savoir plus sur la réparation}

Revente
Revente

Votre lecteur DVD est en bon état de marche mais vous souhaitez vous en séparer ? Ventes aux enchères sur Internet, petites annonces, vide-greniers... autant d'opportunités de trouver un acheteur aux meilleures conditions.

{En savoir plus sur la revente}

Entraide
Don et Entraide

Votre appareil est encore en état de marche ou éventuellement réparable : vous pouvez le donner à une association d'entraide ou à une entreprise d'économie sociale, qui pourra à son tour le donner ou le revendre.

{En savoir plus sur le don et l'entraide}

Conseils d'achat
Conseils d'achat

Ne renouvelez pas trop souvent vos matériels en cédant à toutes les innovations technologiques...

Veillez, le cas échéant, à choisir des modèles de qualité qui dureront plus longtemps et qui sont peu gourmands en énergie.

Pour les petits appareils de type lecteur MP3 choisissez des modèles fonctionnant avec adaptateur secteur ou avec des batteries rechargeables.

En achetant d'occasion, vous pourrez sûrement acquérir un matériel que vous ne pourriez pas vous offrir au prix du neuf...

Conseils d'utilisation
Conseils d'utilisation et d'entretien

Evitez de laisser les appareils trop souvent en veille : ils continuent à consommer de l'électricité. En branchant vos appareils sur une même multiprise avec interrupteur (ampli, téléviseur, lecteur DVD...), il vous est facile de les éteindre tous quand vous avez fini de regarder votre film.

En cas d'absence prolongée, il est conseillé de débrancher ses appareils.

Ne laissez pas un chargeur branché inutilement : cela abîme votre matériel et consomme de l'énergie.

Ne laissez pas traîner vos vieux appareils inutilisés au fond de vos tiroirs et placard, donnez-les, vendez-les, prêtez-les, à défaut rapportez-les lors de votre nouvel achat chez le revendeur.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Motivés par le dynamisme de la filière DEEE, les fabricants d'appareils audio-vidéo travaillent à réduire la consommation des modes veille, ainsi que celle des appareils en réseau.

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés, des cartes électroniques.

75 % environ du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;
  • Les piles et accus à 75 % après élimination des substances nocives ;
  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;
  • Le cuivre contenu dans les câbles et circuits est récupéré.
Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Plus de 1 Français sur 2 stocke ses équipements usagés au lieu de s’en débarrasser (étude Sociovision 2011). Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants.

Les informations présentées sont elles applicables pour vous ?

Oui dès à présent
Probablement prochainement
Probablement pas

Recherche par mots clés
Dans la même famille
Appareil photo
Ecran informatique
Matériel informatique
Téléphone mobile
Recherche guidée



Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente

TESTEZ NOTRE OFFRE
les collectivités locales qui font confiance à Ecogeste.info
  • 1. Tapez le nom d’un produit ou déchet :
  • 2. Sélectionnez une collectivité :
  • 3. Désirez-vous?
» En savoir plus
» Retour à l’accueil